À propos

À propos

by perfergo

Jean-Roger MORVAN est consultant ergonome indépendant, travaillant en réseau avec des cabinets partenaires. Il est diplômé d’un Master 2 en ergonomie, organisation et espace de travail (Paris 1 Panthéon Sorbonne / ENSA La Villette).

Il est référencé en région Centre-Val de Loire par la CARSAT, l’ARACT, la médecine du travail (APST) et enregistré à la DIRECCTE comme intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP).

Situé au cœur de la région centre Val de Loire, entre Blois et Romorantin dans le Loir-et-Cher (41), le cabinet Performance ERGONOMIE Conseil rayonne sur tout le territoire en proximité d’Orleans (Loiret 45), de Tours (Indre-et-Loire 37) et de Bourges (Cher 18). Nous nous déplaçons également dans la France entière. Paris est à 1H30 de train. Nantes, Rennes, Caen, Troyes, Clermont-Ferrand sont à moins de trois heures de trajet.

Règles déontologiques

L’intervention de l’ergonome se déroule dans un strict respect de la déontologie des sciences humaines et sociales, dont la profession d’ergonome dépend, et plus généralement dans les conditions définies par l’article 121-3 du Code pénal.
Nous nous attachons tout particulièrement au respect des règles suivantes :

  • Confidentialité, anonymat, protection de la parole (conserver l’anonymat des personnes et des données lors des restitutions formelles ou informelles en entreprise, conserver l’anonymat des personnes et des établissements lors des actions de valorisation : article, communication, etc…) sauf en cas d’accord exprès des personnes concernées.
  • Absence de conflits d’intérêts (familiaux, amicaux, financiers…) pouvant influencer l’analyse du consultant dans le cadre de son intervention.
  • Impartialité.
  • Ne pas orienter le diagnostic volontairement vers des prestations complémentaires que pourrait proposer le consultant ou le cabinet auquel il appartient, en particulier en accompagnement individuel ou en amélioration de l’efficacité personnelle.
  • Centrage exclusif sur le travail. Exclure toute recherche de responsabilité personnelle et/ou extra professionnelle. Eviter toute explication comportementaliste.
  • S’assurer du volontariat des participants
  • Retour préalable aux opérateurs lors de production de groupe ou d’observation au poste de travail, réalisé en vue de nourrir le diagnostic.
  • Professionnalisme : le consultant ne doit accepter que les missions relevant de son champ de compétences (ou sinon il s’entoure d’autres compétences dans le cadre d’une co-intervention).
  • Réaliser une restitution orale et écrite de l’intervention.
Top