Conception

Architecture, espace de travail, outils et poste de travail, IHM

Conception

Architecture, espace de travail, outils et poste de travail, IHM

by perfergo

Projet architectural

Nous vous proposons un accompagnement à la réalisation du cahier des charges de vos projets de construction ou de réaménagement d’espace de travail. Le plus en amont possible de la prise de décision finale, ce cahier des charges est coconstruit avec les acteurs du projet et les futurs utilisateurs.

L’enjeu d’une approche ergonomique serra d’éviter que des moyens de travail ne soient mis en place à partir de représentations erronées de l’activité et ferra de l’espace bâti une ressource pour le travail.

C’est après une analyse fine des observations des situations de travail réel, qu’un diagnostic et des recommandations seront produites. Sur ces bases, nous proposons une co-construction du nouvel espace en réalisant à plusieurs mains une maquette.

Pourquoi une maquette ?

Parce qu’elle est une représentation non virtuelle de la réalité, non tronquée par de trop belles perspectives et couleurs chatoyantes proposées par des logiciels 3D, inaccessibles aux mains des futurs utilisateurs. Rien de plus pertinent que la réalité physique des objets pour se rendre compte de la fonctionnalité de l’aménagement d’un espace de travail. Toute personne peut y participer, et dire qu’elle a compté dans la création du projet.

Les photos suivantes illustrent la participation des futurs utilisateurs, à un projet d’agrandissement d’une structure de santé au travail sur une surface de 200 m2.

Le niveau de détail adéquat de la maquette a permis de penser au mieux la fonctionnalité des futurs lieux de travail.

La disposition de chaque matériel a été pensée, calculée, testée, en fonction des circulations internes et externes au bureau.

Dans ce projet d’aménagement, une infirmière participe à la conception de son propre bureau. En tant qu’experte de son poste de travail, elle pense aux derniers détails qui feront un espace fonctionnel, faisant ressource, pour un futur « travail bien fait ».

Aucun logiciel 3D ne peut être aussi efficace qu’une maquette. Ce mode de co-construction laisse du temps à la réflexion et toute personne a les compétences pour construire ou modifier la maquette.

 

Ici, un espace d’archivage a été conçu selon un compromis entre les contraintes techniques du bâtiment et la fonctionnalité souhaitée.

L’analyse du travail réel a permis de transférer dans le nouvel espace les savoir-faire, les ressources, les stratégies de déplacement observée dans l’ancien site.

A l’aide d’un mannequin à l’échelle, des tests ont permis de valider la fonctionnalité de cette espace de travail.

Pour compléter votre point de vue sur l’apport de l’ergonomie dans un projet architectural nous vous conseillons la revue « TRAVAIL ET CHANGEMENT » n° 313, édité par l’ANACT.

Outils et poste de travail

Vous souhaitez créer un outillage spécifique ou un poste de travail qui soit fonctionnel, productif, garantissant la santé, la sécurité et cohérent avec les objectifs de production et la réalité du travail ? Nous vous proposons notre intervention afin de concevoir ensemble l’outil ou le poste, avec les futurs utilisateurs.

Comment ?  Tout d’abord nous procédons à l’analyse des situations de références existantes et à l’analyse de l’activité réelle de travail dans son organisation. Une fois l’analyse validée par l’ensemble des acteurs du projet, nous établissons un diagnostic et des recommandations qui seront le point de départ d’une co-construction.

Enfin, la co-construction du nouvel outil ou du nouveau poste de travail, s’effectuera à l’aide de maquettes les plus réalistes possible, afin de simuler avec les utilisateurs les futures situations de travail. C’est l’un des points clé de l’intervention, car il s’agit pour l’ergonome de vérifier avec les utilisateurs la bonne intégration du nouveau matériel dans l’organisation en lien avec la réalité du travail.

Interface homme-machine (IHM)

L’interface entre le travailleur et sa machine (ou son logiciel métier) est comme un outil de travail ; elle doit être le plus fonctionnelle possible, faisant ressource, en cohérence avec les objectifs de production, afin d’éviter les erreurs, la perte de temps, les non-sens.

Comme pour un projet architectural, l’esthétisme ne doit pas prendre le dessus sur la fonctionnalité. La fonctionnalité ne répond à aucun standard et il n’y a que la mise en situation réelle de travail qui montrera l’utilisabilité de l’interface. Alors nous vous proposons une aide à la conception, débutant sur une analyse fine du travail, puis un diagnostic et enfin sur une simulation des solutions coconstruites avec les futurs utilisateurs.

Souvent les principes du travail réel peuvent échapper aux professionnels de l’informatique et Il est illusoire de se baser sur les seuls « critères de Scapin et Bastien » pour créer une interface efficiente. Aussi l’apport de « l’ergonomie de l’activité » que nous vous proposons garantis une interface de qualité et un bon retour sur votre investissement.

Top