Projet architectural
Nous vous proposons un accompagnement à la conception et à la réalisation du cahier des charges de vos projets de construction ou de réaménagement d’espace de travail. Le plus en amont possible de la prise de décision finale, ce cahier des charges est coconstruit avec les acteurs du projet et les futurs utilisateurs.
L’enjeu d’une approche ergonomique serra d’éviter que des moyens de travail ne soient mis en place à partir de représentations erronées de l’activité et ferra de l’espace bâti une ressource pour le travail.
C’est après une analyse fine des observations des situations de travail réel, qu’un diagnostic et des recommandations seront produites. Sur ces bases, nous proposons une co-construction du nouvel espace en réalisant à plusieurs mains une maquette.
Pourquoi une maquette ?
Parce qu’elle est une représentation non virtuelle de la réalité, non tronquée par de trop belles perspectives et couleurs chatoyantes proposées par des logiciels 3D, inaccessibles aux mains des futurs utilisateurs. Rien de plus pertinent que la réalité physique des objets pour se rendre compte de la fonctionnalité de l’aménagement d’un espace de travail. Toute personne peut y participer, et dire qu’elle a compté dans la création du projet.
Les photos suivantes illustrent la participation des futurs utilisateurs, à un projet d’agrandissement d’une structure de santé sur une surface de 200 m2.
Le niveau de détail adéquat de la maquette a permis de penser au mieux la fonctionnalité des futurs lieux de travail. La disposition de chaque matériel a été pensée, calculée, testée, en fonction des circulations internes et externes au bureau.
Dans ce projet d’aménagement, une infirmière participe à la conception de son propre bureau. En tant qu’experte de son poste de travail, elle pense aux derniers détails qui feront un espace fonctionnel, faisant ressource, pour un futur « travail bien fait ».
Aucun logiciel 3D ne peut être aussi efficace qu’une maquette. Ce mode de co-construction laisse du temps à la réflexion et toute personne a les compétences pour construire ou modifier la maquette.
Ici, un espace d’archivage a été conçu selon un compromis entre les contraintes techniques du bâtiment et la fonctionnalité souhaitée.
L’analyse du travail réel a permis de transférer dans le nouvel espace les savoir-faire, les ressources, les stratégies de déplacement observée dans l’ancien site.
A l’aide d’un mannequin à l’échelle, des tests ont permis de valider la fonctionnalité de cette espace de travail.
Pour compléter votre point de vue sur l’apport de l’ergonomie dans un projet architectural nous vous conseillons la revue « TRAVAIL ET CHANGEMENT » n° 313, édité par l’ANACT.