Nous vous offrons une première consultation en ligne pour comprendre les besoins de votre entreprise et vous proposer des solutions adaptées.
Sante Et Qualite De Vie Au Travail

Trouble musculosquelettique (TMS)

Les TMS affectent les muscles, tendons et nerfs au niveau des articulations et du rachis. Ils s’expriment par des douleurs, de la raideur, de la maladresse ou une perte de force.

Les TMS sont le résultat de la combinaison de multiples causes liées au poste de travail, à son environnement, à l’organisation du travail, au climat social dans l’entreprise. Les TMS ne sont donc pas dus exclusivement à des gestes répétitifs.

L’intervention ergonomique que nous vous proposons, répondra à cette problématique, en recommandant des pistes techniques comme organisationnelles, puis dans un deuxième temps, nous construirons avec les acteurs de l’entreprise, une solution pérenne. Enfin, nous vous accompagnons dans la mise en place du changement (outillage, matériel, organisation, etc.) pour assurer la réussite du projet. Voir le chapitre « conception », « outil et poste de travail ».

Trouble musculosquelettique (TMS)

Il n’y a pas de douleurs sans violences. Ces violences au travail sont visibles et mesurables par l’ergonome (nombre de répétitions de geste, poids manutentionné, fréquence des vibrations, angulation des membres…). Cependant la moitié des TMS demeurent inexpliqués par les seuls facteurs biomécaniques précités.

Alors, de quelle violence invisible s’agit-il, capable de détériorer les corps ? Que propose l’ergonomie ?

L’observation de la réalité du travail montre souvent l’inadéquation entre les moyens fournis au salarié et la tâche à réaliser (moyens organisationnels, matériels, communicationnels, temps, critères de qualité…). Cette situation fait que le salarié ne se sent pas en capacité de faire face aux objectifs qui lui sont fixés. Si cette situation perdure, il y a perte de sens au travail, démotivation, une mise en cause des capacités et compétences du salarié, produisant une violence mentale, capable, en effet, de provoquer aussi des troubles physiques (TMS).

En effet, « Par le processus de somatisation, les conflits qui ne peuvent avoir d’issue mentale, déclenchent des désordres endocrino-métaboliques, point de départ de maladie organique » (Christophe DEJOURS). Des souffrances mentales non exprimées ou non entendues se transforment donc en souffrances physiques, parfois de type « TMS ».

Par ailleurs, tout le monde sait que la reconnaissance est facteur de santé mentale. Encore faut-il la placer au bon endroit. Ce n’est pas tant l’objectif atteint qu’il faut reconnaître, puisqu’il est visible de tous, mais plutôt la façon dont le travailleur s’y est pris, ce qu’il a créé pour y arriver et ce qu’il lui en a coûté. L’intervention ergonomique est un formidable moyen pour voir et montrer cette réalité du travail.

Voir aussi l’assurance maladie : https://www.ameli.fr/loir-et-cher/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms/tms-definition-impact