Nous vous offrons une première consultation en ligne pour comprendre les besoins de votre entreprise et vous proposer des solutions adaptées.
Prestations

Prévention, DUERP, pénibilité

Accompagnement pour l'élaboration et l'amélioration du DUERP

Nous vous proposons de vous accompagner dans votre démarche d’élaboration de votre document unique d’évaluation des risques (DUREP) et dans sa mise à jour annuelle. Notre accompagnement peut se poursuivre en vous proposant des pistes de solutions pour réduire les risques et améliorer les conditions du travail.

Notre double compétence en prévention et en ergonomie est un plus dans cette démarche.

La prévention des risques professionnels, s’entoure d’une multitude de normes, de règles, de lois, dont on pourrait penser qu’il suffirait de les appliquer mécaniquement pour être en sécurité et en bonne santé.

C’est sans compter sur la contingence humaine (l’humain est imprévisible et unique) et la capacité de l’homme à créer les savoir-faire de prudence dans l’exercice de son travail.

L’élaboration du document unique, tel que prévu par la loi, exige la prise en compte de l’activité réelle du travail, humaine et contingente : ce n’est pas par hasard.

Le travail réel étant le cœur de notre métier d’ergonome, nous vous proposons de participer à l’élaboration du DUERP, tout en proposant des points d’amélioration, comme par exemple, la mise en place d’un environnement de travail « capacitant » produisant le pouvoir d’agir face au danger.

Conseil d’ergonome :

Attention à la notion de pénibilité !

Le mot « pénibilité » avait, auparavant, un sens subjectif et singulier. Maintenant, son sens est lié à une codification standardisée par le code du travail, mettant par ailleurs homme et femme au même niveau de capacité physique.

De nombreuses entreprises, respectant les seuils de pénibilité du code du travail pensent avoir trouvé la bonne limite biomécanique, voir la norme de confort et se pensent exonérées de toutes responsabilités. Cependant, cette norme est faite pour l’homme standard, ou « moyen », c’est-à-dire abstrait, qui n’existe pas dans la vraie vie.

Travailler en limite ou en dessous des seuils de pénibilité ne garantit en rien, l’absence de risques de maladies professionnelles, ni un bon niveau de performance.

L’apport de l’ergonomie singularise la pénibilité et donne un appui précieux aux chefs d’entreprise pour concevoir et organiser une activité de travail non pathogène ; la performance de l’entreprise en dépend.

Tout savoir sur la pénibilité, consultez le site de l’INRS