Nous vous offrons une première consultation en ligne pour comprendre les besoins de votre entreprise et vous proposer des solutions adaptées.
Sante Et Qualite De Vie Au Travail

Les risques psychosociaux (RPS)

Une approche ergonomique pour comprendre et prévenir le mal-être au travail

La démarche ergonomique que nous vous proposons répond aux questions essentielles suivantes :

  • Quelles sont les situations de travail qui favorisent ou engendrent le mal-être au travail ?
  • Comment l’employeur peut comprendre que son organisation peut être pathogène ?
  • Comment l’employé, le cadre ou même l’employeur peuvent-ils exprimer leur mal-être ?

L’analyse fine du travail et le diagnostic qui en découle, s’appuient sur la description de la différence entre le travail prescrit et le travail réel. Autrement dit, il s’agit d’avoir une représentation commune du travail réellement effectué de chacun. En effet, une vision erronée du travail de « l’autre », engendre un jugement trop souvent négatif. Cette description précise les mécanismes et les logiques du fonctionnement humain au travail, confrontés aux logiques des prévisions de l’organisation. Cette analyse permet de comprendre pourquoi une organisation, des relations interpersonnelles, un outil, un logiciel, une situation, un processus de production ou de service, peut être pathogène.

Proposer aux salariés une formation à la gestion du stress ou des massages relaxants, c’est accepter que l’organisation du travail puisse être pathogène et qu’on ne peut pas faire autrement. L’ergonomie montre une autre voie, celle de la performance d’une organisation du travail qui produit du sens et donc la santé.

Par ailleurs, tout le monde sait que la reconnaissance est facteur de santé mentale. Encore faut-il la placer au bon endroit. Ce n’est pas tant l’objectif atteint qu’il faut reconnaitre, puisqu’il est visible de tous, mais plutôt la façon dont le travailleur s’y est pris, ce qu’il a créé pour y arriver et ce qu’il lui en a couté. L’intervention ergonomique est un formidable moyen pour voir et montrer cette réalité du travail.